Les olives noires de Kalamata
Originaire de Grèce, l’olive noire de Kalamata tient son nom de la ville portuaire de Kalamata située dans le sud du Péloponnèse en Grèce. Tout juste récoltées et encore crues, les olives sont trop amères pour être consommées immédiatement (même cuisinées). Avant de pouvoir les déguster, une préparation préalable est nécessaire : d’abord avec l’étape de trempage, puis celle de la conservation en saumure.
L’élimination de l’amertume se passe durant l’étape du trempage durant laquelle Dimitri immerge ses olives une dizaine de jours dans un bain d’eau froide, qu’il renouvelle quotidiennement. Ensuite, pour une conservation optimale, elles sont conditionnées dans une saumure composée d’eau, de sel, de vinaigre et de l’huile d’olive vierge extra. C’est le sel contenu dans la saumure qui va “déshydrater” l'olive et favoriser sa conservation.
Les olives de Kalamata sont souvent utilisées comme olives de table, mais se prêtent également très bien à la réalisation de tapenade ou d'huile d'olive.
LES BIENFAITS
Quels sont les bienfaits des olives ?
L'olive Kalamata est riche en oméga-9 aussi appelés gras insaturés. Ils aident à réduire le taux de mauvais cholestérol et les risques de maladies cardiovasculaires.
LA CONSERVATION
Comment la conserver ?
Plongées intégralement dans la saumure, elles peuvent se conserver jusqu’à 1 an avant/après ouverture. Un endroit de stockage frais, sec et à l’abri de la lumière convient le mieux.
LA CUEILLETTE
De novembre jusqu'à décembre.