LES CLEMENTINES BIO
Issue du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, la clémentine a été baptisée ainsi par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur, le père Clément, agronome algérien du XXe siècle. Grâce à sa saveur douce et sa chair dépourvue de pépin, c’est l’un des agrumes favoris des Français.
Oronules
avec sa forme ronde et lisse, cette variété, à la fine peau vert-oranger, possède une chair à la fois juteuse et tendre.
Hernandina
Agrume hybride ressemblant à la clémentine, Il est particulièrement juteux et ne contient aucun pépin, ce qui en fait un agrume apprécié à table.
Fortune
hybride naturel entre une clémentine et une mandarine, la Fortune est un fruit à la peau fine et à la teinte orangée. Juteux, c’est un fruit néanmoins peu sucré et peu acide.
Clemenules
découverte en 1953 dans la région de Nules en Espagne, cette variété à l’écorce épaisse et de taille importante détient une qualité de pulpe particulièrement appréciée. Juteuse et très facile à peler, elle possède une saveur subtilement équilibrée entre le sucre et l’acidité.
Clemenvilla
issue de l’hybridation d’une clémentine et d’une tangerine, la clémenvilla de forme ovoïde a une couleur qui tend vers le rouge-oranger. Sa pulpe peut être sanguine et sera appréciée en jus. Sa peau fine et adhérente à la chair en fait un agrume difficile à éplucher, mais particulièrement facile à conserver.
Ortanique
cette variété dont le nom est la contraction des termes Orange, Tangerine et Unique, rappelle en goût l’acidité de l’orange et le jutosité de la mandarine. Avec sa couleur orange intense et sa peau parfumée, l’Ortanique est particulièrement fondante à la dégustation.
LES BIENFAITS
Associant un apport nutritionnel important et une forte teneur en vitamine C, tous les agrumes comptent parmi les aliments santé.
Leur teneur en vitamine C représente la moitié des apports journaliers recommandés.
Cette vitamine permet de booster le système immunitaire, gomme les coups de fatigue et aide à mieux résister aux agressions microbiennes. Tous regorgent également de minéraux – potassium, calcium qui diminuent la rétention d’eau et renforcent la solidité des os et du squelette.
LA CONSERVATION
Les agrumes peuvent se conserver à température ambiante environ une semaine.
Au-delà, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le jus congelé se conserve un an. Petit truc pour garder des citrons frais et juteux : placez les entiers dans un bocal en verre rempli d’eau fraiche en immergeant totalement les fruits. Fermez le bocal et conservez au réfrigérateur.