Main de bouddha
(variété asiatique de Cédrats) : avec sa forme ressemblant à une main, ce fruit originaire d’Asie contient peu de jus et de chair. Son écorce sert à aromatiser des préparations. Il peut être consommé également en confiture ou confit.
Yuzu
Originaire d'Asie, le Yuzu est consommé comme assaisonnement ou condiment grâce à son zeste. Son goût particulièrement acide s’apparente au citron vert, au pamplemousse ou encore à la mandarine.
Limequat
hybride entre le limettier et le kumquat, le limequat est un petit fruit ovale couleur jaune ou verte. Avec sa pulpe amère, il peut se consommer cru. Son écorce et son jus peuvent aromatiser des préparations.
Kumquat
assez rustique, c’est un fruit au goût amer. Lorsqu’il est bien mûr, il peut se consommer cru avec son écorce mais aussi mariné dans une farce ou un chutney, en marmelade ou en compote.
Pamplemousse chinois
avec son écorce volumineuse d’un vert jaunâtre, le pamplemousse chinois est riche en vitamine C et peut agrémenter n’importe quel type de préparations sucrées et salées. Sa chair blanche et juteuse détient une acidité particulière.
Le Cédrat bio
Autre agrume rare que nous sommes fiers d’apporter jusqu’aux fines bouches : le Cédrat bio de Sicile. D’aspect, il ressemble à un gros citron jaune à l’écorce bosselée et irrégulière. À la différence des autres agrumes, c’est principalement cette épaisse peau qui est consommée et qui offre un goût subtil, plus doux que le citron classique.
La bergamote
issue du croisement entre le citron vert et l'orange amère, la bergamote possède un goût unique et intense très utilisé en cuisine. La bergamote peut être de couleur verte ou jaune selon la période à laquelle elle est récoltée.
LES BIENFAITS
Associant un apport nutritionnel important et une forte teneur en vitamine C, tous les agrumes comptent parmi les aliments santé.
Leur teneur en vitamine C représente la moitié des apports journaliers recommandés.
Cette vitamine permet de booster le système immunitaire, gomme les coups de fatigue et aide à mieux résister aux agressions microbiennes. Tous regorgent également de minéraux – potassium, calcium qui diminuent la rétention d’eau et renforcent la solidité des os et du squelette.
LA CONSERVATION
Les agrumes peuvent se conserver à température ambiante environ une semaine.
Au-delà, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le jus congelé se conserve un an. Petit truc pour garder des citrons frais et juteux : placez les entiers dans un bocal en verre rempli d’eau fraiche en immergeant totalement les fruits. Fermez le bocal et conservez au réfrigérateur.