Les fruits de la passion
À la fois riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C, il recèle de nombreux atouts santé.
Les fruits de la passion, ou maracuyà en espagnol, d’Eticmiam sont récoltés deux fois par an en février et en juillet-août dans l’exploitation de Paola en Sicile et de Guillermo & Gonzalo en Espagne.
Comment choisir un fruit de la passion ?
En règle générale, plus la peau du fruit est bosselée ou fripée, plus il est mûr et savoureux. On le choisira donc en fonction du moment de consommation souhaité. Sa couleur n’est pas nécessairement un critère, car elle peut varier en fonction de la variété.
Dernière astuce : évitez de le choisir trop léger, car cela pourrait indiquer une déshydratation trop prononcée.
Comment le consommer ?
Fragile à la cuisson, le fruit de la passion, se consomme majoritairement cru. Entre sucré et acidulé, il s’associe avec bonheur à d’autres fruits tels que la mangue, la papaye, la noix de coco, ou encore l’ananas.
LES BIENFAITS
Quels sont les bienfaits du maracuyá ?
Issu de la liane tropicale nommée passiflore, le fruit de la passion est particulièrement apprécié pour son faible apport calorique, mais aussi pour sa combinaison entre vitamine C antioxydante et fer. Cette association rare permet de rendre le fer plus assimilable.
On lui attribue également de bonnes qualités contre l’hypertension artérielle grâce à sa source de potassium. Riche en fibres, il est également un facteur d’un bon transit.
LA CONSERVATION
Comment conserver le fruit de la passion bio ?
Le fruit de la passion est facile à conserver !
S’il est mûr, il peut être stocké dans le bac à légumes du réfrigérateur, voire au congélateur si l’on souhaite stopper sa maturation et en conserver toute la saveur.
Enfin, on peut également le laisser à température ambiante s’il demande quelques jours de plus pour finir de mûrir.