La Grenade
Récoltée au début de l’automne, la grenade varie en saveur et en couleur selon ses multiples variétés. La grenade a la particularité d’être un fruit qui ne mûrit plus après sa récolte, il est important de la choisir mûre, sa pleine saison se situant entre novembre et février.
LES BIENFAITS
Fruit particulièrement énergétique avec en moyenne 62 kcal pour 100 g de fruit, la grenade possède une teneur dominée par la vitamine C. Sa richesse en minéraux (potassium, phosphore, calcium ou encore magnésium) et en oligo-élément (fer, zinc, magnesium, cuivre) en font un « indispensable santé ».
La grenade détient des propriétés antioxydantes remarquables, supérieures à celles du vin rouge et du thé vert. Ainsi, sa consommation est recommandée en cas de troubles liés au stress oxydant et ses vertus anti-inflammatoires et anti-infectieuses permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques (le cancer, le diabète de type 2, l’obésité, l’arthrose) mais aussi pour lutter contre les maladies dentaires.
LA CONSERVATION
Ce fruit peut se conserver à température ambiante pendant une dizaine de jours et environ un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Il est plutôt déconseillé de la conserver au congélateur. Lorsque la grenade s’ouvre, il est possible de conserver les grains plusieurs jours au frais dans un bocal hermétique. Petite astuce pour bien la choisir : plus elle est lourde, plus elle a de chance d’avoir des grains juteux.