Située à Kasunya au Ghana, certifiée Fairtrade/max Havelaar depuis 2012 et bio depuis 2014, la Golden Exotics s’engage pour l'environnement, mais aussi d’un point de vue social et sociétal.
John, agriculteur de 41 ans, est notre contact privilégié au sein de la Golden Exotics et intervient en tant que gestionnaire agricole. Profondément engagé, John veille à ce que les bananes biologiques soient produites dans des conditions environnementales durables, tout en assurant un environnement de travail sûr et sain pour les autres travailleurs.
Elle cultive et gère deux plantations qui couvrent ensemble une superficie de 3 500 hectares. L’une se consacre aux ananas et l'autre, plus au nord, se concentre sur la banane. Cette production exceptionnelle pour sa qualité est en partie rendue possible par l’abondante présence d’eau, avec la rivière Volta, et le climat sec ghanéen.
Les trois piliers du développement durable
pour la « Golden Exotics » à Kasunya, Ghana
Voici quelques actions de la Golden Exotics, non exhaustives,
qui ont retenu notre attention.
L’engagement sociétal des bananes bio fairtrade de John
- Acquisition d'un bus destiné au transport des travailleurs, mais aussi à celui des enfants pour l’école ;
- Installation d'une cantine pour les employés, proposant des repas complets avec une réduction de 80%, ainsi qu'une garderie d'enfants ;
- Mise en place de formations professionnelles ;
- Proposition de bourses d’études pour les enfants de salariés ;
- Construction d'un laboratoire scientifique pour que les étudiants du lycée d'Osudoku puissent étudier les sciences naturelles.
L’engagement social
- 90 % de contrats permanents ;
- un salaire minimum 2 fois supérieur au salaire minimum officiel ;
- 20 % de la prime fairtrade versés en salaire supplémentaire, des actions d’intégration, formation des femmes sur l’ensemble des activités de l’exploitation…
Les bananes fairtrade bio,
un engagement environnemental
- un désherbage mécanique (et non chimique) ;
- une irrigation raisonnée ;
- 100% des déchets recyclés ou compostés ;
- des zones protégées pour maintenir la biodiversité, un partenariat avec WWF…
Le label Fairtrade - Commerce équitable de Max Haavelar pour soutenir les bonnes pratiques des plantations bananières
La mise en place d’un label de commerce équitable (fairtrade en anglais) a pour but de lutter activement contre les conditions (de travail, environnementales, etc.) précaires subies dans les exploitations.
Ainsi, les produits détenteurs du label Faitrade doivent être cultivés et commercialisés dans le respect des standards internationaux de Fairtrade International. Ces “standards Fairtrade” constituent le recueil de normes que les organisations de petits producteurs, les plantations et les entreprises doivent respecter tout au long de la chaîne de création de valeur. Ils incluent des exigences sociales, écologiques et économiques minimales requises afin de garantir un développement durable des organisations de producteurs dans les pays en voie de développement et émergents.
Mais trouver des bons produits bios fairtrade et éthiques n’est qu’un début, encore faut-il les acheminer jusqu’en France…
Eticmiam a mis en place un partenariat logistique spécial avec la Compagnie Fruitière, entreprise familiale installée à Marseille et Toulouse, pour garantir la qualité.