Quand on a l’ambition de “changer le monde” ou en tout cas de faire différemment, cela soulève toujours beaucoup de questions… Alors voici la réponse aux questions fréquemment posées.
L'entreprise
Nous proposons des fruits pas, ou peu, produits en France, de haute qualité gustative, en provenance directe de petits producteurs pratiquant une agriculture responsable et familiale.
Vous recevez ainsi des fruits délicieux, et toutes les infos sur les produits et producteurs, comme si vous discutiez avec le maraîcher du coin.
La proximité, à Eticmiam, n’est pas géographique, mais humaine.
Le respect de l'homme et de la nature.
- Nous voulons promouvoir une agriculture biologique et paysanne, permettant aux producteurs de vivre correctement de leur métier.
- Nous offrons une alimentation savoureuse et de terroir fondée sur des relations de confiance et de transparence.
A la manière d’un label de commerce équitable, nous sélectionnons avec attention nos producteurs-partenaires. Les fruits et leurs dérivés sont bio, mais beaucoup plus que cela.
- DIRECT PRODUCTEUR : des petites exploitations familiales de 4 à 40 hectares
- ÉQUITÉ & CONFIANCE : les producteurs fixent leurs tarifs à la saison et ont des pratiques sociales responsables (rémunération supérieure au salaire minimum, saisonniers identiques chaque année, salariés habitants dans les environs de façon permanente...)
- ENVIRONNEMENT : des producteurs engagés dans une agriculture haute qualité (culture plein champ, pollinisation naturelle, récupération d’eau de pluie, utilisation d’énergie renouvelable…)
- SAISONNALITÉ : les fruits sont cueillis à maturité et envoyés dans la journée
- TRANSPARENCE : derrière chaque produit, vous connaissez qui est le producteur et ses modes de production
Eticmiam est notre marque commerciale tandis qu’Incroyables Territoires est le nom de la société (SAS) qui porte nos activités. Vous retrouverez cette mention en bas de nos factures.
Les produits
Nous ne défendons pas le bio espagnol en général, nous luttons contre l’agriculture intensive et de masse et valorisons le travail de producteurs engagés qui respectent la nature et les hommes !
- Eticmiam sélectionne ses producteurs-partenaires avec attention. Ils sont issus d’exploitations familiales à taille humaine et y travaillent de génération en génération. Très engagés, ils sont souvent à l’avant-garde des pratiques agricoles responsables (enrichissement naturel des sols avec des composts autoproduits, récupération des eaux de pluie, électricité photovoltaïque, installation de ruches, Juan est professeur d’agroécologie, etc.).C’est leur engagement et leur savoir-faire qui leur permettent de produire des fruits sains et savoureux.
- Eticmiam se déplace au moins 1 fois par an chez ses producteurs pour renforcer nos liens et vérifier l’évolution des pratiques environnementales et sociales. Et nous pouvons organiser des rencontres directes avec nos producteurs, en visio ou sur place. N’hésitez pas à nous demander.
- Nos produits sont expédiés directement par nos producteurs via nos partenaires logistiques. En saison, nous avons des échanges quotidiens avec chaque producteur et visitons annuellement les exploitations pour faire un point général et sur les projets.
- Chez Eticmiam, la confiance et la transparence sont au cœur de notre ADN. N’hésitez pas à visiter le site internet, et pourquoi pas, à nous faire signe si vous souhaitez visiter ou entrer en contact avec nos producteurs partenaires.
En France, nous ne produisons pas, ou peu, d’agrumes ou de fruits exotiques, etc. Certes, on peut trouver quelques citrons à Menton ou des oranges dans les Pyrénées orientales, mais leurs productions sont extrêmement limitées, ce qui rend leur prix élevé. Et parfois, la qualité gustative n’est pas au rendez-vous.
C’est pourquoi chez Eticmiam, nous sélectionnons des produits tracés et de qualité au plus près de chez nous, en direct de producteur.
La grande distribution nous a habitués à des produits standardisés. Mais aucun fruit n’a un aspect identique dans la nature. Cette standardisation des calibres implique qu’une grande partie des fruits et légumes sont jetés ou non ramassés, et n’atteignent jamais le consommateur final ; d'où un gaspillage important.
Chez Eticmiam, nous pensons qu’un fruit peut être bon indépendamment de sa taille. C’est pourquoi nous essayons d’éviter ce gaspillage en n’imposant pas l'utilisation de calibreuse à nos producteurs.
- Là encore, nous sommes habitués à des fruits parfaits, à la peau lisse, brillante et à la couleur uniforme. Ces “belles couleurs” sont obtenues par traitement chimique : le gazage à l’éthylène. La cire est utilisée pour les faire briller. Chez Eticmiam, les fruits ne sont ni gazés, ni cirés. Ils peuvent être consommés dans leur intégralité.
- En aucun cas, la couleur d’un agrume (orange, clémentine…) n’est synonyme de qualité gustative : c'est le taux de sucre, d'acidité et de jus qui déterminent la date de début de la récolte. C’est pourquoi les distributeurs reçoivent une à deux fois par semaine la liste des produits prêts à être récoltés. Et oui, la nature n’a pas de calendrier dans les mains, et la disponibilité de certains produits peut être décalée en fonction des conditions climatiques.
- Les agrumes peuvent être mûrs à l’intérieur, mais encore verts à l’extérieur. C’est la différence de température entre le jour et la nuit qui permet aux agrumes (oranges, clémentines, citrons, etc.) de changer de couleur. Rien à voir avec la maturité et le goût, donc.
La banane est le deuxième fruit le plus consommé en France. Pourtant, sa culture n’est pas toujours exemplaire d’un point de vue environnemental et social. Sous l’impulsion de nos clients, nous nous sommes mis à la recherche d’un producteur pouvant garantir la traçabilité et des pratiques éthiques. C’est donc pour sécuriser l'approvisionnement de bananes bio de qualité que nous avons été rencontrer John, au Ghana. Son exploitation rejoint les valeurs d’Eticmiam : qualité du produit, mais aussi des pratiques vertueuses en termes social, sociétal et environnemental.
Il est vrai que la culture de l’avocat a mauvaise presse tant sur l’impact écologique (trop d’eau, appauvrissement des sols, pesticides…) que social (mafia du Mexique, exploitation des indigènes, etc.).
Jesùs, notre producteur d’avocats et de mangues situé à Malaga, a mis en place un système de récupération d’eau de pluie qui irrigue sa production en goutte-à-goutte. De plus, le système fonctionne grâce à une électricité produite en photovoltaïque.
Dans de rares cas, il se peut que nos fournisseurs ne puissent plus nous fournir. Nous pouvons être amenés à vous proposer des produits similaires, avec les mêmes garanties et traçabilité. Ce changement de producteur sera indiqué dans la prise de commande, mais nous n’aurons pas nécessairement le temps de déployer les outils de communication habituels (affichettes producteur, produit, etc.).
La prise de commande
Nous travaillons exclusivement en BtoB, c'est-à-dire avec les professionnels (magasin, locavore, vrac, restaurateur, livraison de panier locaux, producteur complétant sa gamme etc.). Nous voulons compléter l’offre de distributeurs engagés, comme nous, dans une offre alimentaire savoureuse, saine et éthique.
Pour découvrir les magasins qui distribuent nos produits, c’est ici.
- Nous vous diffusons le listing des produits disponibles, et vous pouvez passer commande une à deux fois par semaine via notre site de commande en ligne, par téléphone, SMS ou par email. Pour recevoir la mercuriale Eticmiam, écrivez-nous à commande@eticmiam.com.
- Les fruits frais sont ramassés (qui dit cueillette sur commande dit gaspillage minimisé).
- Ils sont ensuite acheminés (entre 12 et 24h) depuis les producteurs jusqu'au MIN de Toulouse.
- Les produits sont ensuite livrés dans les magasins. Sur la métropole Toulousaine et le Tarn, nous mutualisons la livraison du dernier kilomètre avec Produit sur son 31, notre partenaire logistique.
La livraison
Oui, nous pouvons aller partout où nos transports peuvent passer. 😉
Ils sont calculés selon votre situation géographique, votre montant de commande, etc. N’hésitez pas à nous consulter pour que nous étudions votre cas particulier.
La facturation
La facturation s’effectue en fin de mois et vous avez 30 jours pour régler.
Nous acceptons uniquement les virements bancaires et pouvons mettre en place des LCR (Lettre de Change Relevé, c’est-à-dire électronique).
L'engagement tarifaire
Notre objectif est de proposer des tarifs garantissant une juste rémunération des producteurs. C'est à dire que notre prix d'achat permet aux producteurs, en échange de leurs produits, de couvrir leurs coûts de production. Les producteurs partenaires peuvent donc librement proposer un tarif fixé sur la saison ou opter pour un tarif variable, leur permettant, par exemple, d'adapter en fonction de l'évolution des prix de l'énergie.
A cela, nous ajoutons les frais de transports et logistiques ainsi qu'une marge entre 20 et 30% selon les produits et la quantité. Cette marge permet permet de rémunérer l'équipe Eticmiam, depuis le travail de sourcing des produits jusqu'à l'animation en magasin, et des charges annexes (principalement les locaux).
C’est une pratique répandue, bien qu’en théorie, en France, les rabais, remises et ristournes (les 3R) soient interdits sur les fruits et légumes.
Si cela peut nous arriver à titre exceptionnel, de notre point de vue, ces pratiques biaisent la relation commerciale et privilégient les gros acheteurs au détriment des “petits”. Cela consiste aussi à “mettre la pression” sur les producteurs pour acheter moins cher.
Bref, un modèle économique éloigné de notre vision du monde. Nous préférons de loin proposer des services à haute valeur ajoutée (animation magasin, information continue, création de PLV, etc.) afin de participer, modestement, à un monde plus juste.
Les + Eticmiam
Nous sommes persuadés qu’une relation durable est basée sur une bonne connaissance mutuelle. Aussi, nous faisons en sorte de vous donner toutes les informations de nos producteurs, et de leurs produits, pour que vous puissiez en parler, comme si vous discutiez avec le maraîcher d’à-côté. Et si vous voulez aller plus loin, organiser une visio, ou même une visite sur le MIN de Toulouse au 146 Avenue des Etats-Unis, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.
Chaque semaine, la mercuriale vous donne les informations en direct de nos producteurs : prochains produits, maturité, aléas climatiques… Nous préparons aussi des articles de fond sur notre site internet, et animons les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour vous permettre de relayer les infos producteurs en quelques clics.
Eticmiam vous propose un certain nombre d'affiches pour parler de chaque producteur, chaque produit et mieux comprendre notre valeur ajoutée (et la vôtre).
Nous pouvons aussi personnaliser nos supports à votre charte graphique, n’hésitez pas à nous solliciter via notre formulaire de contact.
Animer la relation, c’est aussi être à vos côtés dans des moments particuliers pour parler de nos producteurs.
Pour organiser une animation/dégustation dans votre point de vente, n’hésitez pas à nous contacter.
Parce qu’on parle mieux de ce qu’on connaît bien, nous sommes à votre disposition pour former vos équipes. Selon vos besoins et votre organisation, nous pouvons vous proposer :
- un temps d’échange en présentiel ou à distance (visio) sur notre philosophie et nos engagements ;
- des fiches produits & producteurs (sur demande ou dans votre espace client en ligne) ;
- des “infos du jour” à glaner dans la mercuriale ;
- de prendre un temps d’animation en magasin pour parler à vous et à vos clients en direct.
Si vous souhaitez qu’on construise une intervention sur mesure adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
Le développement durable
Notre processus de commande préalable minimise les stocks et invendus, ce qui évite le gaspillage alimentaire. Dans les rares cas où cela se produit, nous les transmettons à des associations, collectifs de restaurateurs, artisans, producteurs et fournisseurs toulousains qui ont vocation d’offrir des repas à toutes les personnes en précarité alimentaire.
Nous fonctionnons en vrac, c’est pourquoi nos produits sont acheminés par colis et livrés en cagettes, bidons ou cartons.
Bien sûr, les délicieux produits d’Eticmiam doivent être acheminés depuis les producteurs jusqu’aux étals de nos distributeurs. Nous choisissons toujours le mode de transport le moins impactant en fonction des possibilités : transport par bateau (bananes du Ghana, agrumes de Sicile), transport routier, mutualisation du transport sur les derniers kilomètres autour de Toulouse.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), également appelée responsabilité sociale des entreprises, est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties. Cet aspect est au cœur du projet d'Eticmiam depuis sa fondation. Nous avons sélectionné 3 axes d’actions et d’améliorations continues :
- Environnement et implication dans le développement local ;
- Relations clients et relations fournisseurs ;
- Relations humaines.
Nous travaillons constamment à améliorer notre modèle.
Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne des organisations dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
Cet aspect est également central dans notre conception du modèle économique d’Eticmiam. D’ailleurs, les statuts de la SAS Incroyables Territoires ont été rédigés dans cette optique et la reconnaissance officielle est en cours.
L’objet même de notre activité est la recherche de partenariats avec des producteurs respectueux de nos valeurs, de confiance avec les aléas des distances géographiques qui nous séparent.
Au niveau local, nous jouons la carte de l’interconnexion avec une association de producteurs locaux, Produit sur son 31, avec qui nous mutualisons le stockage, la préparation des commandes et une partie du transport.
Les quelques produits que nous ne pouvons plus vendre sont donnés à des associations locales œuvrant dans l’aide aux plus démunis.
Sur le volet éducatif, nous accueillons régulièrement des stagiaires de l'école d'Ingénieurs Agronomes de Purpan ou encore, nous intervenons dans des collèges ou Lycées avec le réseau 100 000 entrepreneurs.
Nous trions avec soin nos déchets, ils sont ensuite ramassés et déposés en déchetterie sur site par les agents du MIN.
Les repreneurs viennent ensuite sur le MIN à différentes fréquences pour collecter et valoriser les déchets :
- Les biodéchets sont récoltés par la ferme de Bruno Parise à Castelmaurou (31) pour nourrir les animaux.
- Les cartons, plastiques et papiers sont collectés par la PAPREC pour recyclage.
- Les palettes et le bois sont collectés par Express Palette pour ensuite les réutiliser.
Les partenariats
Nous serons ravis d’étudier une collaboration ensemble. N’hésitez pas à prendre contact et nous vous recontacterons au plus vite.
On sera ravi d’échanger avec vous sur ce qui vous anime, vos pratiques, et de goûter vos délicieux produits… alors n’hésitez pas à nous contacter et nous vous recontacterons au plus vite.
C’est toujours un plaisir de trouver de nouveaux partenaires. N’hésitez pas à nous écrire pour prendre contact et nous serons heureux de vous rappeler au plus vite.
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Vous pouvez nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.